Les automobiles de Rik : redonner vie à l’ancien

Un matin, nous sommes arrivés à Saint-Alphonse-Rodriguez, dans la région de Lanaudière. Nous avons aperçu les 2CV bigarrées des automobiles de Rik. Le propriétaire de ce garage original est belge. Après des années de visites pour les vacances, il a convaincu sa femme d’adopter le Québec. Aujourd’hui, il vit de sa passion des voitures anciennes dans la Belle Province. Nous te partageons une rencontre charmante.
Les automobiles de Rik

Les automobiles de Rik: l’amour des vieilles voitures depuis l’enfance

Quand nous avons contacté le propriétaire de l’enseigne Les automobiles de Rik, il n’a pas hésité à accepter une entrevue. En chemin vers Saint-Alphonse-Rodriguez, le ciel est d’azur, le soleil éclatant, c’est magnifique !

La route bordée de conifères semble interminable, mais finalement, nous arrivons devant le garage. Nous cognons à la porte du petit bureau sur le côté. Le voilà qui nous ouvre.

Ce qui frappe immédiatement chez Rik, c’est son sourire et son regard doux.

Il nous souhaite chaleureusement la bienvenue chez lui. Il nous demande si nous avons fait bon voyage et si nous avons trouvé le lieu facilement.

Alors qu’il nous explique les mystères du GPS qui emmènent parfois ses visiteurs dans de longs détours, je suis déjà intriguée par toutes les affiches et les décorations que je vois dans son local.

Bien sûr, la 2 CV est à l’honneur. La pièce est un véritable musée, une « rétrofantaisie ». ✨Mon regard s’arrête sur un cadre avec une citation que je perçois comme un bon présage : « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse ».

Les objets autour de nous témoignent que la passion de Rik pour les voitures anciennes ne date pas d’hier.

Nous voulons en connaître l’origine et comme je l’avais imaginé, c’est un rêve de petit garçon. Il nous tend une photo en noir et blanc. Il est derrière le volant d’une Triumph Herald et doit avoir environ quatre ans.

Devenu adulte, les choses se sont enchaînées logiquement dans son parcours. Il s’installe comme garagiste en Flandres. Je me dis qu’il avait cette chance de savoir ce qui l’animait et de suivre sa voie.

Le Québec : un autre coup de foudre et une nouvelle vie

La vie de Rik semblait tracée en Belgique jusqu’à ce qu’il se découvre un autre projet. La cousine de son épouse décide de s’expatrier au Québec et d’y ouvrir une auberge. Plus précisément, à Saint-Alphonse-Rodriguez.

C’est une occasion rêvée pour la famille de venir en vacances et de visiter la province.

« On a fait le tour du Lac-Saint-Jean, comme la plupart des touristes. J’ai perdu mon cœur quasiment tout de suite ». J’aime cette expression qui veut nous signifier qu’il a eu un coup de foudre.

Rapidement, il envisage de s’installer. Il doit alors convaincre sa femme. Rik semble faire les choses sans se presser et avec confiance. Quelques années plus tard, c’est elle qui s’occupe du dossier d’immigration.

Quand Rik arrive enfin dans la Belle Province, il a l’idée de retaper des Citroën dans ses temps libres et de chercher du travail. Il a choisi une région très rurale et le plan ne se déroule pas comme prévu.

On l’appelle bien pour quelques petits boulots, mais les emplois qu’il décroche sont moins stables que sa passion.

Un jour, il voit une annonce qui l’intrigue. Un restaurant souhaite remettre en état une 2CV pour sa décoration extérieure. Ils veulent rénover la carrosserie. Rik les contacte. Il va se donner au maximum dans cette mission.

Le résultat est très apprécié. Grâce à son goût du travail bien fait, l’aventure commence. Il reçoit d’autres commandes et son passe-temps deviendra son activité principale.

Au volant des ancêtres originaux, il attire l’œil, développe une clientèle et lance Les automobiles de Rik.

Il confie que ce n’est pas toujours facile, mais aujourd’hui, il se sent chez lui au Québec. Ses clients sont des couples franco-québécois et même, des « Québécois pure laine», comme il dit.

Redonner vie à l’ancien pour des clients satisfaits

Nous pénétrons maintenant dans l’antre de l’artisan, son garage. Nos yeux se baladent partout et encore une fois, nous en voyons de toutes les couleurs !🌈

Le lieu est aménagé avec soin. Rik l’a agrandi progressivement. Il avait d’abord un espace réduit pour entreposer les voitures à réparer et il a ajouté une cabine de peinture. C’est très propre, comme les deux véhicules sur lesquels il travaille en ce moment.

Nous regardons des carrosseries impeccables. Je lève la tête et aperçois, accrochées au mur, les portes jaunes, rouges, vertes… des 2 CV.

Alignées les unes à côté des autres, elles forment un ensemble qui me fait l’effet d’une œuvre d’art. Les automobiles de Rik, c’est un garage tout public dans lequel on se sent bien.

À travers nos questions, nous découvrons un garagiste honnête. Et oui ! Il y en a une « coupe » qui devraient en prendre de la graine en terre de fleur de lys.

Lorsqu’il tombe sur une difficulté, Rik la voit comme un apprentissage et ne facture pas nécessairement le temps passé à chercher la solution.

Par goût et aussi pour offrir le meilleur prix à ses clients, il a adopté le slogan : « Redonner vie à l’ancien ». En mécanique ou en carrosserie, il récupère un maximum de pièces.

Il pourrait commander des neuves, mais il estime que ce n’est pas toujours la bonne option en fonction de la valeur du véhicule.

Il arrive à utiliser la plupart des morceaux d’origine. Pas d’arnaque, pas de surconsommation, j’aime ça !

Les automobiles de Rik : humilité et apprentissage continu

Le passionné derrière les automobiles de Rik peut déjà se montrer fier de sa philosophie de travail.

Pourtant, je sens que c’est quelqu’un d’humble, une qualité qui me donne envie de le faire réfléchir à ses accomplissements.

Il me mentionne que certains clients participent à des concours avec les voitures qu’il a restaurées et gagnent des premiers prix.

Je ne vois aucune arrogance, plutôt une mine réjouie quand il évoque ses succès. Dans ce coin du monde où beaucoup aiment tant « se péter les bretelles », ça rafraîchit !

Sauf que les gentils se font souvent manger tout crus, me dis-je. Aussi, je lui demande ce qu’il changerait si c’était à refaire.

Pragmatique, il me répond que c’est la grande question de l’existence, que si on connaissait les problèmes on pourrait les éviter, mais que la vie n’est pas comme ça.

Il considère qu’il faut donc passer les obstacles et continuer.

Une sérénité qui m’inspire, moi qui avais une petite tendance au « Si j’avais su » contre laquelle je dois encore batailler parfois (souvent).

Son activité lui apprend aussi à faire face aux imprévus et à persévérer : « Dans la mécanique, il y a toujours quelque chose qui est difficile, tu ne peux pas toujours prévoir ce qui va arriver.

Tu peux démonter cent boulons sur une voiture, puis le dernier va casser et tu es dans les problèmes.

Mais pour chaque problème, il y a une solution ». Dans la vie, Rik choisit « d’apprendre chaque jour, pas vouloir être le meilleur, mais apprendre chaque jour.

Le plus agréable pour moi, c’est quand le client est content ». J’adhère !

Enfin, on va faire un tour !

Nous ne pouvions pas le quitter sans faire un tour dans une 2 CV. À l’intérieur, mes souvenirs d’enfance remontent à la surface.

Les vieilles banquettes, le bruit particulier du moteur. La demoiselle couleur orange a fière allure.

Rik participe régulièrement à des concentrations avec d’autres féru.e.s. Il aime l’ambiance quasiment familiale de ces moments de partage.

Je perçois chez Rik une force tranquille. Modeste, minutieux, il fait ce qu’il aime et avance pas à pas vers ses objectifs. Il semble n’avoir d’autre prétention que celle d’être heureux.

Il a adopté le rythme de vie de la région qu’il a choisie. C’est reposant de la frénésie du monde actuel, des égos qui se bousculent et des angoisses de performance.

Merci pour cette rencontre apaisante et bonne route !

Ça te te tente de découvrir les bolides colorés de Rik ?🚗

Clique pour voir la vidéo⬇️

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Presque terminé ! 75%

Voir les choses en grand !

Allez voir au delà de vos limites, pour élargir votre horizon.

et découvrez 5 conseils précieux pour vous rapprocher de votre vie idéale

Vidéo
download pdf, pdf