
On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
Nouveautés cette année
Il reste encore quelques jours pour profiter du spectacle de PumpkInferno. De plus, à l’achat d’un billet combiné pour Alight at Night, autre évènement qui commence fin novembre, on économise 25 %.
Le parcours présente cinq nouvelles expositions de citrouilles sculptées. Parmi les thèmes abordés, on retrouve l’époque victorienne élaborée dans la « Gilded Garden Party », une « Féline Frénésie » ludique où sont mis à l’honneur les chats et des invités criant « Yeehaw » au « Rhinestone Rodeo ».
Et les classiques
Smoke Dancers revient : une exposition de citrouilles sculptées à la main créée en partenariat avec Akwesasne Travel. Il s’agit d’un hommage à la Smoke Dance, mettant en vedette des danseurs élégants et les costumes traditionnels. La musique est interprétée par Ranenrihiostha Herne et Sequoia Hill, de la troupe de voyage du Native North American Traveling College, avec un tambour à eau et un hochet en corne.
La Smoke Dance, ou danse de la fumée, est une danse sociale autochtone issue de la culture Haudenosaunee. Elle se distingue par son rythme vif, ses pas dynamiques et ses mouvements en zigzag. Aujourd’hui, elle est présentée lors de compétitions et de démonstrations dans les pow-wow. Son nom provient d’anciens récits relatifs à la vie dans les « maisons longues », où la poussière soulevée par les danseurs évoquait la fumée.
En coulisses
À PumpkInferno, pas des citrouilles-lanternes ordinaires ; elles sont artificielles, très réalistes et sculptées à la main, moulées à partir de la forme du vrai fruit.
Chaque printemps, une équipe de jeunes artistes de l’est de l’Ontario s’attelle à la tâche colossale de concevoir et construire les installations. Sélectionnés pour leur créativité et leur passion, ces étudiants passent des mois à donner vie à chaque scène lumineuse.
Les expositions de citrouilles de PumpkInferno changent chaque année.
Selon Katie Forrester, chargée des communications pour la Commission des parcs du St. Lawrence, de nombreuses soirées de l’évènement ont affiché complet cette année. Le nouvel espace « Rhinestone Rodea » a connu un grand succès et a été largement partagé en ligne.
