Une Autochtone de 15 ans organise le premier pow-wow de sa ville !

AS DE L’INFO – Clémence Tessier – Aujourd’hui, je te parle de Livia Pittikwi-Lacasse, une jeune autochtone de 15 ans de la communauté Atikamekw de Wemotaci, en Mauricie. Il y a quelques semaines, Livia a réalisé un grand rêve. Lequel? Organiser un pow-wow à La Tuque, au Québec… uniquement pour les jeunes du primaire et du secondaire! Voici ce qu’elle m’a dit sur son expérience.

Publicité

Photo : courtoisie

Une envie de se rassembler

Livia et Lucie Geneviève, l'animatrice de la journée
Photo : courtoisie

Le rêve d’organiser cet évènement, Livia l’avait depuis longtemps. « L’idée m’est venue il y a deux ans. Je voulais faire découvrir aux jeunes de La Tuque ce qu’est un pow-wow, parce qu’il n’y en avait jamais eu ici ».

Avant l’initiative de Livia, les pow-wow les plus proches se déroulaient dans la communauté Atikamekw de Wemotaci, à environ 1 h 30 de La Tuque, en Mauricie. La jeune fille souhaitait que les jeunes qui ne pouvaient pas se déplacer aussi loin puissent vivre, eux aussi, cette expérience.

Les préparatifs

Mais organiser un pow-wow, ce n’est pas si simple! Livia a dû relever certains défis, comme trouver des danseurs, des joueurs de tambours, et assez d’argent pour réaliser son projet. « Au début, je n’avais pas beaucoup de contacts, c’était difficile », confie-t-elle.

Puis, grâce à ses efforts, Livia a réussi à contacter plusieurs groupes pour l’aider à organiser l’évènement.

Par exemple, la ville de La Tuque a fourni de l’argent à travers son budget jeunesse, et la Maison des jeunes de La Tuque et le Centre d’amitié autochtone Capetciwotakanik ont aidé à préparer les activités. L’école secondaire de Livia a même offert le terrain pour accueillir tous les participants !

Que la fête commence !

Le 28 aout dernier, la grande journée est enfin arrivée. Plus de 500 jeunes se sont rassemblés pour le pow-wow jeunesse organisé par Livia.

Au début, j’étais un peu stressée parce que l’autobus qui amenait les danseurs est parti en retard. Mais finalement, tout s’est bien passé

Au programme : danses, tambours et partage ! « Mon moment préféré, c’est quand tout le monde s’est mis à danser ensemble, dans un cercle. C’était très respectueux et vraiment magique», se souvient Livia.

Pour Livia, cette journée est une vraie fierté : « J’aimerais que les jeunes retiennent qu’il faut être fiers d’être qui on est et assumer qui on est ». La suite ? Livia aimerait faire une deuxième édition du pow-wow jeunesse, avec encore plus de danseurs et de participants !

Et toi, si tu organisais un évènement, que ferais-tu ?

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Actualités Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications

Logo On A le Choix

Actualité Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à l'infolettre pour recevoir nos dernières publications